Le CCF se concentre sur la recherche, la protection et l'éducation. Un centre moderne d'information et d'éducation informe, de manière approfondie, le visiteur sur l'habitat des guépards, les problèmes liés à sa protection avec l'opportunité de voir des guépards qui ne peuvent être relâchés, nos ambassadeurs de l'espèce. Une visite du CCF est un moment riche d'informations, de plaisir et de sensations pour le touriste.
Le grand et moderne centre d'éducation héberge un musée qui donne l’opportunité aux visiteurs et étudiants de comprendre les comportements et la biologie des guépards ainsi que l'eco-système où vit l'espèce de félin la plus menacée. Des tableaux, des jeux interactifs et des videos montrent l’évolution du guépard de la pré-histoire à nos jours, expliquant les raisons de la diminution des populations et de la perte de son habitat. Des expositions montrent la situation du guépard dans l'arbre généalogique des félins, sa différenciation au sein des 36 autres espèces félines, sa spécificité et son adaptation à la course à grande vitesse ainsi que sa technique de chasse spécifique tout au long de sa vie, de sa naissance à l'age adulte. Un « arbre de jeu » grandeur nature montre l'importance de ces arbres sur le territoire du guépard.
En parcourant le centre éducatif, le visiteur prendra connaissance des autres aspects du travail de protection et de conservation du CCF: par exemple, comment le guépard se comporte dans un eco-système qu’il partage avec des proies, comment les fermiers peuvent vivre avec des guépards sur leurs terres sans les tuer systématiquement mais en utilisant des chiens de garde de troupeaux d’origine Turque, de la race des Anatoliens, les Kangal. Le CCF encourage l’utilisation de ces chiens depuis 1994, faisant l'élevage de ceux-ci et les donnant aux fermiers Namibiens afin qu'ils gardent leurs troupeaux d’animaux d'élevage. Enfin, l'Espace du Futur mets l'accent sur la nécessité de poursuivre les recherches afin que les humains et la nature vivent en harmonie.
Le centre de recherche abrite une clinique vétérinaire, un laboratoire et les principaux services administratifs. Vous trouverez également au Centre, une grande salle de réunion, une boutique, une véranda ainsi qu'une aire de jeux en plein air sur le thème proie-prédateur permettant aux enfants de tout âge et aux groupes scolaires de s’amuser tout en apprenant. Admirez la vue sur le Plateau du Waterberg depuis la véranda, et détendez vous dans le jardin de plantes indigènes près de la séduisante sculpture d’un guépard.
Informations générales :
Le CCF est ouvert tous les jours de l’année, de 9H à 17H, sauf le 25 décembre.
Aucune réservation n’est nécessaire pour une visite standard sur la journée.
Le personnel est disponible pour faire visiter le centre et répondre aux questions.
Les visiteurs peuvent assister au repas des guépards (du lundi au vendredi à 14H, Samedi et Dimanche à midi – appeler le 067-306 225 pour la confirmation des heures de repas des guépards)
Boisson chaudes, froides et souvenirs sur les guépards sont disponibles à la boutique du CCF.
Dégustez une sélection de sandwichs pour le déjeuner (ou apporter votre pique-nique), ou détendez vous sous notre véranda donnant sur le magnifique plateau du Waterberg.
En tant qu’organisation à but non lucratif, le CCF assure le financement de ses recherches et des programmes éducatifs avec les seules donations reçues. C’est pourquoi, un minimum de 115 NAD (dollars Namibiens) par personne est demandé pour une visite standard.
Les activités du CCF :
Assister à l’entrainement à la course des guépards, faite un safari à la recherche des guépards, ou encore, rencontrer Chewbaaka, notre guépard ambassadeur.
Ces activités ainsi que d’autres toutes aussi étonnantes peuvent être réservées à l'avance.
Nous avons vécu une de nos plus belles expériences africaines dans le Parc National de South Luangwa (ndlr : Zambie)
Bertrand
Nous tenions a vous remercié, nous avons effectué un excellent voyage qui restera a jamais dans notre memoire.
Pascal
...la réserve privée à été le moment le plus fort pour tout (ndlr : Afrique du Sud), nous y retournerons...
Odette
Quelle expérience extraordinaire (ndlr : Botswana) !! organisation, réservations, accueils et service, nous sommes enchantés...
Benjamin